Approche thérapeutique brève – ACS

Développement personnel & Gestion du changement

Certifiée par l’HETS

L’Approche Centrée sur la Solution (ACS) a pris naissance avec Insoo Kim Berg et Steve de Shazer après le développement d’une nouvelle thérapie (1978) au Centre de thérapie familiale brève (BFTC). Cette thérapie était solutionniste, donc déjà centrée sur la solution.

L’ACS permet de penser le changement au lieu de changer le pansement !

L’ACS s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves qui se focalise sur l’avenir et s’articule autour des objectifs de la personne. Elle s’inspire de la systémique et des idées de Milton Erikson quant aux ressources des individus. Elle est issue d’un domaine thérapeutique et s’utilise désormais dans d’autres contextes comme celui du travail social, de l’éducation et du monde de l’entreprise.

Steve de Shazer disait : « Parler de problèmes crée des problèmes, parler de solutions crée des solutions »

La personne sera orientée vers ses propres solutions au lieu de la laisser lors de la séance ressasser ses problèmes. Il a été prouvé qu’il est plus efficace de se concentrer sur les ressources, sur ce qui fonctionne déjà et ce qu’il reste à optimiser.

Elle sera dirigée sur la projection de son avenir, la manière dont elle accepte de voir évoluer sa vie, que de s’épancher sur le passé et l’origine de ses ennuis. Même si cela sera évoqué, entendu et accueilli, ils ne seront pas le centre de l’approche thérapeutique.

L’ACS agit sur les diverses tensions de la vie, sur la mobilisation des ressources de l’individu, sur le pouvoir d’agir et stimule l’estime de soi.

Les commentaires sont clos.